AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LEEB, Wilhelm Ritter von.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lazarus
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: LEEB, Wilhelm Ritter von.   Jeu 1 Fév - 1:31

Maréchal, né le 5 septembre 1876 à Passau, mort en 1956.


En 1897, le chevalier Wilhelm von Leeb fut affecté au 4 régiment d'artillerie stationné à Augsbourg. Durant la première guerre mondiale, il servit comme officier d'artillerie.

Après la guerre, von Leeb resta dans l'armée. En 1929, il avait le rang de général. En 1934, il reçut le commandement du 2° Gruppenkommando (état-major de groupe d'armées) à Kassel. Peu de temps après, cependant, il se retira du service actif en signe de protestation contre le renforcement de la mainmise nazie sur l'armée.

Quand éclata la deuxième guerre mondiale en 1939, von Leeb fut rappelé sous les drapeaux et reçut le commandement du groupe d'armées"C", dans l'Ouest de l'Allemagne, avec la tâche de protéger le Reich contre une invasion française. La mission de ce groupe d'armées ne fut guère plus agressive au cours de l'invasion de la France en mai 1940. Pourtant, les forces de von Leeb jouèrent un rôle important dans la mise hors combat et la capture des restes de l'armée française repliés derrière la ligne Maginot en juin. Pour la part qu'il prit dans la conquête de l'Ouest, von Leeb fut promu maréchal le 19 juillet 1940.

Pour l'invasion de l'Union soviétique, von Leeb reçut le commandement du groupe d'armées "Nord". Sa tâche était d'avancer rapidement à travers les pays baltes pour prendre Leningrad. Il dirigea ses troupes avec méthode mais sans grande imagination. La dernière chance de terminer la campagne sur un coup décisif fut perdue quand Hitler ordonna d'investir Leningrad au lieu de tenter de s'en emparer par un coup de main.

Cet événement marqua la fin de la carrière de von Leeb. Hitler le releva de son commandement - lors de la purge des généraux - et le mit à la retraite le 18 janvier 1942.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LEEB, Wilhelm Ritter von.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rch cabochons jantes Ritter cox
» Rch jantes RITTER + pieces cox
» Les origines de Wilhelm Maybach
» Livre de Hans Ritter
» montage forestier ritter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Personnages célèbres. :: Personnages des forces de l'Axe.-
Sauter vers: