AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 KEITEL, Wilhelm.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lazarus
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: KEITEL, Wilhelm.   Mar 30 Jan - 1:48

Maréchal, né le 22 octobre 1882 à Helmscherode, mort le 15 octobre 1946 à Nuremberg.


Wilhelm Keitel rejoint l'armée en 1901, comme officier d'artillerie. Peu après le début de la première guerre mondiale, il est nommé capitaine; le 11 novembre 1914, il reçoit le commandement d'une batterie. En mars 1915, il devient officier d'état-major au niveau divisionnaire. Plus tard, il fait partie de l'état-major d'un corps d'armée. Le 21 décembre 1917, il est affecté à l'état-major général.

Après la guerre, Keitel reste dans l'armée; il occupe divers postes d'état-major et de commandement et s'élève au rang de lieutenant-colonel en février 1929. La carrière de Keitel se poursuit lentement jusqu'au moment où il se range derrière Hitler. Le 1° avril 1934, il est promu colonel général. Le 9 septembre 1935, il est affecté au bureau des forces armées (Wehrmachtsamt). Un mois plus tard, il en devient le chef. Promu lieutenant général au début de 1936, il est élevé au rang de général le 1° août 1937. Le 4 février 1938, Keitel atteint le sommet de sa carrière quand lui échut la poste de chef du haut commandement des forces armées (Oberkommando der Wehrmacht). D'autres promotions suivirent; le 19 juillet 1940, après la chute de la France, il devient maréchal.

Pendant la guerre, Keitel ne fait qu'entériner les décisions de Hitler et les traduire en ordres militaires intelligibles. Il conserve cependant son poste pendant toute la guerre et ratifie finalement la capitulation de l'Allemagne le 7 mai 1945.
Keitel fut jugé pour crime de guerre devant le tribunal militaire international de Nuremberg, condamné à mort et pendu le 15 octobre 1946.

Hitler dit de lui un jour de Keitel qu'il avait "le cerveau d'un placeur de cinéma". C'était un homme de haute stature, imposant, mais sans réelle compétence. Hitler l'utilisait comme figurant pour les occasions publiques ou lorsqu'il avait à discuter avec des généraux récalcitrants. On pouvait toujours se fier à lui pour faire écho à la volonté du Führer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
KEITEL, Wilhelm.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les origines de Wilhelm Maybach
» Transports Wilhelm Schmidt (D)
» 1957 - 1959 Chrysler & Desoto custom & mild custom
» 1957 Chrysler - Joe Wilhelm
» Seitenwagen-Weltmeister Wilhelm Noll ist tot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Personnages célèbres. :: Personnages des forces de l'Axe.-
Sauter vers: