WW2 battle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum Pour la Mémoire : WW2 battle
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le maquis du Vercors

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Greytwo
Caporal-chef
Caporal-chef
Greytwo


Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Cholet (49)-France
Date d'inscription : 29/01/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeSam 3 Fév - 4:13

Connaissez vous l'histoire du Vercors ?

Le Vercors se situe dans les prés Alpes entre Valence et Grenoble.

Pour résumer:
de Gaulle lance a la BBC "le chamois des Alpes bondit dans le bosquet" (c'est d'ailleur ce qui explique la présence de cet animal sur certains brassards).
Cela pour dire à tout les volontaires d'allés dans le Vercors pour appuyer le débarquement en Provence,c'est le plan "montagnard" qui consistait à prendre à revers les troupes Allemandes revenants du front sud, appuyé par des troupes aéroportées larguées sur le plateau (une piste pour les planeurs située derrière le village de Vassieux était prévus à cet effet)
Le Vercors était réputé comme forteresse naturelle imprenable car il est entouré de montagnes accessibles par de petites routes facilement sécurisables. Il était aussi facile de s'y cacher car il y a de nombreuses grottes et les bergers connaissaient des chemins et pas pour aller dans des villages alentours ou ils pouvaient sa ravitailler.

Après le débarquement de Normandie, en Juillet, il afflue près de 4000 volontaires fuyant le sto etc.
La république du Vercors apparaît sur un sol déclaré libre.
Mais cette phase de concentration de troupe est dangereuse et visible par les nazis de Grenoble.
Le général allemand Karl Pflaum envoi alors quelque offensives destinées à mesurer la résistance effective du maquis (saint Nizier le 13 et 15 juin 1944 et aux Ecouges le 21 juin 1944).

Puis il lance un assaut général d' a peu près 10000 hommes par les routes ,les pas (cols escarpés accessibles qu'a pied) et enfin par les airs.
Des planeurs allemand de se pose a Vassieux en Vercors sur la piste aménagée pour les alliés a la base.
Ces troupes ont pour ordre d'exterminer les "terroristes" mais la population paye de sa présence et se fait aussi sauvagement massacrer (pendaisons,tortures,fusillades....) 201 habitants se font donc massacrer dans d'atroces souffrances, 41 se font déporter et tout les villages se font rasés a la grenade a phosphore et part les bombardements avant l'attaque (573 maisons détruites) (à Vassieux, une ferme encore debout, a la Chapelle en Vercors, le cloché de l'église, à Valcheuvrière, la chapelle mais ce village n'a pas été reconstruit et est maintenant à l'identique qu'après le passage des allemands etc.)

Par exemple, l'hôpital de saint martin se fait transférer dans la grotte de la luire, quand les allemands arrivent ils massacrent les aumoniers, les blessés sur leur brancards et les médecins (seul quelque un se font épargnés, les autres se font déporter, dans les survivants, le lieutenant Américain Tuppers consideré comme prisonnier de guerre. Dans le maquis quelques Américains y furent parachuter pour former les jeunes maquisards au combat.)
Apres une semaine de combat acharnés mais inégal le Vercors est a genoux et un ordre de dispersion est donné; cet ordre de dispersion est la principale cause de morts côté résistants; car ils voulaient fuir par les pas mais les Allemands les surveillaient, l'un des exemples tristement typique de cette dispersion incontrolée est la mort de l'écrivain Jean prévost (surnommé Goderville) qui prit d'abord le chemin de Sassenage où il espère trouver son ami Dalloz (tout deux fondateur du plan Montagnard) se fit faucher par une rafale de mitrailleuses (accompagné de 4 autres personnes) alors qu'il traversait le dernier pont à franchir.)
Le plus judicieux, je pense, était de se cacher dans les fôrets ou les grottes, en revanche la survit y était difficile car aucun ravitaillement n'étaient possibles avec le "ratissage" des Allemands , ils étaient alors amenés à sucer les feuilles des arbres pour avoir un peu d'eau

bilan: plus de 600 résistants tués le plus souvent dans d'atroces souffrance plus une centaines d'allemands morts

Pourtant ce massacre aurait pu être évité car les alliés devaient donc arriver en planeurs et durant la bataille les résistants demandèrent des armes lourdes et principalement des mortiers car il fallait des armes au tir courbe. Mais elles n'arrivèrent jamais.
De plus le débarquement en Provence n'eu lieu que quelques semaines plus tard.

Plus tard on appris que si le Vercors a été abandonné, c'est pour que les 10000 Allemands retenus dans le Vercors à tuer 1 par 1 les résistants ne soient pas sur le front de Normandie.
Voilà aussi pourquoi on ne leur a jamais envoyé d'armes lourdes.

La grande question est pourquoi un tel déchaînement de violence de la part des Allemands ? Car en attaquant le général Allemand Karl Pflaum n'avait pas précisé de massacrer la population mais seulement les "terroristes".
La raison à cela et que la population aurait pu dénoncer le maquis et n'aurait pas du aider les maquisards.
Ou alors les Allemands sentaient peut être leur fin proche ? Et se seraient vengés une dernière fois comme à Oradour sur Glane ? On ne sait pas.

Ce genre d'histoires ce sont répétées bien trop souvent. Car l'histoire du maquis du Mont Mouchet et celui des Glières a été exactement la même à quelques différences près.
Malheureusement la dicton "jamais deux sans trois" c'est produit.
A noter que Vassieux, "l'Oradour Drômois" a été fait compagnon de la liberation par de Gaulle.

Cet histoire je ne la connaît pas par les livres car peu de livres en parles a par ce que l'on peut trouver sur le site même. Cet histoire je la connaît car j'ai une maison de vacances là bas. Je trouve ça dommage que peu de livres en parle. Pour dire j'ai même trouvé un livre intitulé "waffen SS contre résistants", il n'en parlait pas...

Conclusion de cet échec militaire:
mal coordination ?? Etait-ce un abandon stratégique de la part des alliés Je crois que l'on ne le saura jamais...
De nombreuses questions de ce genre se sont posées lors de débats soulevés par l'histoire du Vercors.
A vous de vous faire votre opinion sur le sujet.

Merci à vous d'avoir suivi cet histoire jusqu'au bout.


PS: Un peu plus tard je vous raconterez quelques témoignages et vous expliquerais l'uniformisation du Vercors.
Revenir en haut Aller en bas
jean moulin




Nombre de messages : 3
Age : 31
Date d'inscription : 18/04/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:32

desoler mais le nombre de soldats attaquants les maquisards etaient de 15000 hommes et non de 10000
Revenir en haut Aller en bas
Greytwo
Caporal-chef
Caporal-chef
Greytwo


Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Cholet (49)-France
Date d'inscription : 29/01/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:33

Attend il faut que je regarde ça mais je vais te dire un truc.
Dans les musées, il peuvent te parler de 20000 hommes, 15000 ou 10000. Et c'était plutôt 10000.
Il faut faire gaffe à ce que l'on li à prpopos de ce maquis, par exemple il n'y a jamais eu de waffen SS, alors que les musées presents là bas affirment qu'il y en eu.

Je te donne mes sources plus tard Wink là j'ai pas trop le temps.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
MP ( Modo )
MP ( Modo )
pierrot


Nombre de messages : 83
Age : 32
Localisation : cholet maine-et-loire
Date d'inscription : 07/02/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:47

Merci greytwo pour ce maquis dont je n'avais qu'une vague idée! cimer Le maquis du Vercors Gs_65588
Revenir en haut Aller en bas
Greytwo
Caporal-chef
Caporal-chef
Greytwo


Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Cholet (49)-France
Date d'inscription : 29/01/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:50

merci à toi d'avoir répondu !
Revenir en haut Aller en bas
MP-40
Adjudant
Adjudant
MP-40


Nombre de messages : 107
Age : 99
Localisation : Front de l'est
Date d'inscription : 16/02/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeVen 20 Avr - 4:29

Combat inégal,c'était obligé que les résistants se fassent battre.
Revenir en haut Aller en bas
Greytwo
Caporal-chef
Caporal-chef
Greytwo


Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Cholet (49)-France
Date d'inscription : 29/01/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeVen 20 Avr - 9:30

Oui ça c'est clair, mais la façon dont ils ont été battus........ Beaucoup d'atrocitée et de crimes de guerre. Et c'était de la wehrmacht.
Revenir en haut Aller en bas
MP-40
Adjudant
Adjudant
MP-40


Nombre de messages : 107
Age : 99
Localisation : Front de l'est
Date d'inscription : 16/02/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeSam 21 Avr - 1:29

La wehrmacht qui une fois de plus salit sa réputation d'armée disciplinée et à l'épreuve des crimes de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Greytwo
Caporal-chef
Caporal-chef
Greytwo


Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Cholet (49)-France
Date d'inscription : 29/01/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeSam 21 Avr - 5:28

MP-40 a écrit:
La wehrmacht qui une fois de plus salit sa réputation d'armée disciplinée et à l'épreuve des crimes de guerre.

Bien parlé !

Après ils ne faut pas non plus prendre ça comme une généralitée.
Revenir en haut Aller en bas
Erwin von Botryche
feldmarschall(Admin)
feldmarschall(Admin)
Erwin von Botryche


Nombre de messages : 181
Age : 33
Localisation : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 24/01/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeSam 21 Avr - 6:05

Oui ça c'est sur Wink
Tous les divisions Wh n'ont pas fait de massacre....
Revenir en haut Aller en bas
https://battleww2.forumactif.fr/index.htm
Greytwo
Caporal-chef
Caporal-chef
Greytwo


Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Cholet (49)-France
Date d'inscription : 29/01/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeSam 21 Avr - 6:11

Voilà

(erwin, ton forum il est plutôt pas mal, mais il y a un problème, les citations ont voit un peu rien ! Wink )

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Erwin von Botryche
feldmarschall(Admin)
feldmarschall(Admin)
Erwin von Botryche


Nombre de messages : 181
Age : 33
Localisation : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 24/01/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeSam 21 Avr - 6:18

Merci beaucoup Very Happy
Je fait regarde pour les citations Wink
Merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://battleww2.forumactif.fr/index.htm
Erwin von Botryche
feldmarschall(Admin)
feldmarschall(Admin)
Erwin von Botryche


Nombre de messages : 181
Age : 33
Localisation : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 24/01/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeSam 21 Avr - 6:22

Voila j'espère que c'est mieux ??
Même si la couleur c'est pas ça Neutral Neutral ....
Revenir en haut Aller en bas
https://battleww2.forumactif.fr/index.htm
Greytwo
Caporal-chef
Caporal-chef
Greytwo


Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Cholet (49)-France
Date d'inscription : 29/01/2007

Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitimeSam 21 Avr - 6:49

Ouais, très bien, on voit mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le maquis du Vercors Empty
MessageSujet: Re: Le maquis du Vercors   Le maquis du Vercors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le maquis du Vercors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WW2 battle :: Les forces en présence. :: Les Résistances.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser