WW2 battle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum Pour la Mémoire : WW2 battle
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 VIETINGHOFF, Heinrich von

Aller en bas 
AuteurMessage
lazarus
Adjudant
Adjudant
lazarus


Nombre de messages : 102
Age : 51
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 26/01/2007

VIETINGHOFF, Heinrich von Empty
MessageSujet: VIETINGHOFF, Heinrich von   VIETINGHOFF, Heinrich von Icon_minitimeJeu 1 Fév - 2:32

Général, né le 6 décembre 1887


Heinrich-Gottfried von Vietinghoff-Scheel rejoignit en 1906 l'armée comme officier subalterne dans les gardes prussiens. Après une carrière sans éclat jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, il décida de rester dans l'armée et monta régulièrement en grade.

Le premier commandement important qu'il exerça fut celui du 46ème corps blindé qu'il conduisit dans la campagne des Balkans en avril et mai 1941 et au cours de l'invasion de l'Union soviétique un mois plus tard.

Entre juin et décembre 1942, von Vietinghoff fit fonction de commandant de la 9ème Armée en Russie. Le 15 décembre 1942, il reçut le commandement de la 15ème Armée; il le conserva jusqu'au 22 août 1943. A cette date, il fut appelé à commander la 10ème armée dans le Sud de l'Italie. Une quinzaine de jours plus tard, il passa à l'action quand les alliés débarquèrent à Salerne. Les responsabilités de von Vietinghoff s'accrurent le 20 septembre, quand Rommel tomba malade. Pendant huit jours, il dut exercer les fonctions de commandant en second du groupe d'armées "B". En octobre, von Vietinghoff fut engagé dans la retraite vers la ligne d'hiver. Souffrant d'une intense fatigue nerveuse, il dut alors prendre deux mois de repos. Il rejoignit son poste fin 1943. Assez vite, il fit savoir à Kesselring que les forces allemandes devraient, à son avis, se replier sur la ligne Gustave. Jusqu'à la fin mars 1944, il eut alors la principale responsabilité de la défense allemande dans les batailles du Garigliano et de Cassino.

Au cours des batailles défensives dans le nord des Apennins, von Vietinghoff garda le commandement de la 10ème Armée. Entre le 24 octobre 1944 et le 14 janvier 1945, puis entre le 10 mars et le 2 mai 1945, il assura le commandement suprême en Italie. Il ne fit toutefois pas preuve de la combativité et de l'esprit d'initiative qui caractérisaient Kesselring.

Le général von Vietinghoff était un bon officier, quoique sans grande imagination. Le commandement d'une armée était plus à sa mesure que celui d'un groupe d'armées. Il était conservateur et correct; il désapprouva les négociations secrètes menées par le général SS Karl Wolff en vue de la reddition des troupes d'Italie.
Revenir en haut Aller en bas
 
VIETINGHOFF, Heinrich von
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HIMMLER, Heinrich.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WW2 battle :: Personnages célèbres. :: Personnages des forces de l'Axe.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser