WW2 battle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum Pour la Mémoire : WW2 battle

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

le débarquement vu par un enfant de 7 ans

3 participants
AuteurMessage
werner41
Soldat de 1 classe
Soldat de 1 classe
werner41

le débarquement vu par un enfant de 7 ans Empty
MessageSujet: le débarquement vu par un enfant de 7 ans   le débarquement vu par un enfant de 7 ans Icon_minitimeMar 29 Mai - 10:40

J'avais 7 ans , j'essaie toujours d'être le plus précis possible mais ce que je ressentais est toujours présent .
Le 6 juin 1944 , mon oncle nous a tous réveillé dans la nuit afin de se réfugier dehors dans un chemin de traverse , à l'abris dans le bocage .Gaumesnil était en transe. Dans la nuit , je n'avais pas peur .Sans doute trop jeune .C'est dans la mâtiné que celle-ci m'a gagnée.Ma mère devait toujours me serrer dans ses bras .La véritable peur que j'avais était les avions qui passaient très bas qu'on pouvait les observer de près , avec un bruit d'enfer. On entendait hurler . Le fracas des tirs conjugué aux avions .Il pleuvait et j'étais gelé . Les allemands qui allaient et venaient dans tous les sens avec des têtes étranges .Beaucoup sont passés dans la traverse sans nous faire de mal mais en me faisant peur car c'était leur tête ... En fait avec le temps je sais maintenant que c'était aussi la peur qui déformait leur visage .
Je n'ai pas vu un seul anglais .Pas avant des semaines .Ces allemands étaient , je pense , des waffen SS , la 12ème de Caen .( elle s'était mise en mouvement au son du canon sans ordre d'hitler) Bref , tout cela j'en savait rien excepté la peur , toujours la peur . En y repensant , jen ai toujours la chair de poule . Je n'avais pas peur de mourir car il est rare de penser à ça à 7 ans mais la peur d'avoir mal, surtout d'être séparer de ma mère . Je ne voyais pas ces avions ( pourtant alliés ) comme des amis , mais des machines à nous faire du mal . Non , cela ne m'amusait pas . Nous sommes resté dans ce chemin durant 2 jours .Mon oncle partait pour chercher quelque chose à manger . ( aujourd'hui , je sais les risques qu'il a pris ) .Ce qui est incroyable , est qu'on était les seuls dans la traverse .Ensuite nous sommes rentré dans la ferme .Je me rappelle très bien avoir rampé sur une bonne distance (pour mon jeune âge ) que j'en été égratigné de partout .Et les araignées !... pourtant , c'était la libération de la France qui commencé pour de bon , le 3eme Reich recevait un coup au coeur , mais à 7 ans on pense qu'à sa mère .Quelques jours plus tard , je me suis "sauvé" de la grange pour "voir" dehors .J'ai vu ce qu'il fallait pas voir .Un " petit" soldat allemand je vois encore son visage , tant il était jeune , allongé à coté du clapier qui avait le ventre ouvert et les tripes dehors .C'est alors que j'ai hurlé , l'allemand avec , ma mère qui arrive et qui me dit cette phrase " ce n'est rien , mon bébé , tu dors et c'est un mauvais rêve ." Après , je ne suis plus sorti , tétanisé .Pas avant le début du mois de juillet .Forcé de partir car les combats devenaient de plus en plus terribles .Angoissé , j'étais dehors les yeux fermés . Certes , il y a encore à raconter mais je pense que cela suffit ...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
MP ( Modo )
MP ( Modo )
pierrot

MessageSujet: Re: le débarquement vu par un enfant de 7 ans   le débarquement vu par un enfant de 7 ans Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:14

Merci pour ce courageux et émouvant témoignage le débarquement vu par un enfant de 7 ans Default3 le débarquement vu par un enfant de 7 ans Default3
Les horreurs que vous avez vus vous hantes encore? (soldat allemand gisant)?

Pierrot, modérateur.
werner41
Soldat de 1 classe
Soldat de 1 classe
werner41

MessageSujet: Re   le débarquement vu par un enfant de 7 ans Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:21

Heureusement , cela ne me hante pas .C'est une cicatrice dans l'âme . A plus
pierrot
MP ( Modo )
MP ( Modo )
pierrot

MessageSujet: Re: le débarquement vu par un enfant de 7 ans   le débarquement vu par un enfant de 7 ans Icon_minitimeMer 30 Mai - 4:54

En tout cas c'est rare de voir une personne comme vous sur ces forums et raconter sa propre experience, total respect! le débarquement vu par un enfant de 7 ans Default3 le débarquement vu par un enfant de 7 ans Default3

Pierrot, modérateur.
werner41
Soldat de 1 classe
Soldat de 1 classe
werner41

MessageSujet: Re   le débarquement vu par un enfant de 7 ans Icon_minitimeMer 30 Mai - 8:44

Tu te trompes Pierrot , total respect à toi , à vous les jeunes qui font en sorte que la mémoire ne s'efface pas .En se sent rassuré de voir une relève . A plus
Greytwo
Caporal-chef
Caporal-chef
Greytwo

MessageSujet: Re: le débarquement vu par un enfant de 7 ans   le débarquement vu par un enfant de 7 ans Icon_minitimeJeu 31 Mai - 14:25

Merci beaucoup pour ce récit. 7 ans....j'imagine que l'on doit penser beaucoup à sa mère, la peur.... C'est poingnant ! Neutral
J'ai déja lu des témoingnages d'enfant durant le débarquement, beaucoup trouvaient ces événement comme une "aventure" de plus et s'amusaient à regarder les avions passés dans le ciel.
Mais bon, cela dépend de l'endroit ou l'on est situé durant le jour j car ceux qui étaient à caen n'on pas du beaucoup rire !

Enfin, merci quand même à vous pour ce témoignage Wink c'est très bien de nous le faire partager, si vous avez d'autres choses à dire, n'hésitez pas !
Merci aussi pour votre dernière phrase, car je pense que tu est d'accord avec nous pour dire que la reconstitution et la commémoration servent à ne pas oublier.

A bientôt !
werner41
Soldat de 1 classe
Soldat de 1 classe
werner41

MessageSujet: Re   le débarquement vu par un enfant de 7 ans Icon_minitimeJeu 31 Mai - 16:24

Il est vrai que des enfants de mon âge ont vécu le débarquement de façon merveilleuse (contact poignant avec les américains ) .Mais moi et ma famille étions près de Caen et les bombardements étaient furieux .Le sol résonnait , mais comme je l'ai expliqué , les avions , dont je connais maintenant le surnom "jabos" , étaient ma hantise , à 7 ans .Ces appareils passaient de toute vitesse avec un bruit faisant un feulement suivi d'une sorte de "bang" .J'ai de mémoire les images d'eux mais je ne me suis pas attardé à les suivre des yeux .Tout simplement la peur .Ensuite les combats pour Caen et notre quasi encerclement ( mon oncle , paix à son âme ) qui ne voulait pas partir .C'est plus tard que l'on a quitté la terre , 10 Km plus au sud , une misère .En grandissant , j'ai eu les réponses par ma mère au débarquement .Ce qui est incroyable , est que je ne me souvient pas vraiment de la libération de la région . J'ai un souvenir très précis , cela sera dans un sujet ou ma peur a aussi été mise à rude épreuve . la guerre vu à 7 ans , il faut le reconnaître est très relative . A plus
Greytwo
Caporal-chef
Caporal-chef
Greytwo

MessageSujet: Re: le débarquement vu par un enfant de 7 ans   le débarquement vu par un enfant de 7 ans Icon_minitimeVen 1 Juin - 11:35

Merci beaucoup pour ces réponses Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le débarquement vu par un enfant de 7 ans   le débarquement vu par un enfant de 7 ans Icon_minitime

le débarquement vu par un enfant de 7 ans
Page 1 sur 1