J'avais 7 ans , j'essaie toujours d'être le plus précis possible mais ce que je ressentais est toujours présent .
Le 6 juin 1944 , mon oncle nous a tous réveillé dans la nuit afin de se réfugier dehors dans un chemin de traverse , à l'abris dans le bocage .Gaumesnil était en transe. Dans la nuit , je n'avais pas peur .Sans doute trop jeune .C'est dans la mâtiné que celle-ci m'a gagnée.Ma mère devait toujours me serrer dans ses bras .La véritable peur que j'avais était les avions qui passaient très bas qu'on pouvait les observer de près , avec un bruit d'enfer. On entendait hurler . Le fracas des tirs conjugué aux avions .Il pleuvait et j'étais gelé . Les allemands qui allaient et venaient dans tous les sens avec des têtes étranges .Beaucoup sont passés dans la traverse sans nous faire de mal mais en me faisant peur car c'était leur tête ... En fait avec le temps je sais maintenant que c'était aussi la peur qui déformait leur visage .
Je n'ai pas vu un seul anglais .Pas avant des semaines .Ces allemands étaient , je pense , des waffen SS , la 12ème de Caen .( elle s'était mise en mouvement au son du canon sans ordre d'hitler) Bref , tout cela j'en savait rien excepté la peur , toujours la peur . En y repensant , jen ai toujours la chair de poule . Je n'avais pas peur de mourir car il est rare de penser à ça à 7 ans mais la peur d'avoir mal, surtout d'être séparer de ma mère . Je ne voyais pas ces avions ( pourtant alliés ) comme des amis , mais des machines à nous faire du mal . Non , cela ne m'amusait pas . Nous sommes resté dans ce chemin durant 2 jours .Mon oncle partait pour chercher quelque chose à manger . ( aujourd'hui , je sais les risques qu'il a pris ) .Ce qui est incroyable , est qu'on était les seuls dans la traverse .Ensuite nous sommes rentré dans la ferme .Je me rappelle très bien avoir rampé sur une bonne distance (pour mon jeune âge ) que j'en été égratigné de partout .Et les araignées !... pourtant , c'était la libération de la France qui commencé pour de bon , le 3eme Reich recevait un coup au coeur , mais à 7 ans on pense qu'à sa mère .Quelques jours plus tard , je me suis "sauvé" de la grange pour "voir" dehors .J'ai vu ce qu'il fallait pas voir .Un " petit" soldat allemand je vois encore son visage , tant il était jeune , allongé à coté du clapier qui avait le ventre ouvert et les tripes dehors .C'est alors que j'ai hurlé , l'allemand avec , ma mère qui arrive et qui me dit cette phrase " ce n'est rien , mon bébé , tu dors et c'est un mauvais rêve ." Après , je ne suis plus sorti , tétanisé .Pas avant le début du mois de juillet .Forcé de partir car les combats devenaient de plus en plus terribles .Angoissé , j'étais dehors les yeux fermés . Certes , il y a encore à raconter mais je pense que cela suffit ...