C'est en 1932, après une année d'essais, qu'entre en service le Junkers Ju 52 auprès de la Lufthansa, la compagnie aérienne civile allemande. Il s'agit d'un appareil robuste équipé de trois moteurs BMW, capable de transporter environ 18 passagers.
Très rapidement, l'Armée de l'Air allemande, la Luftwaffe, passe commande pour une série de Junkers Ju 52 version mlitaire. Les militaires souhaitent renforcer leur capacité de transport aérien, jusqu'alors très faible. Les différentes versions produites font du Ju 52 un bombardier, un transporteur ou encore un parachuteur.
Le Junkers Ju 52 voit son baptême du feu se réaliser en Espagne pendant la guerre civile, où il servit essentiellement de transport de troupe et de matériel.
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, environ 1000 appareils sont en service au sein de la Luftwaffe. En 1945, cinq fois plus ont été construits. Présent sur tous les fronts, dans toutes les situations, le Ju 52 a été l'avion "à tout faire" de l'Armée de l'Air allemande ; de nombreuses versions ont été produites, améliorant ou renforçant certaines caractéristiques du transporteur.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le Junkers Ju 52 est utilisé par de nombreuses compagnies aériennes civiles européennes, notamment en Allemagne et en France.
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Junkers Ju 52
Longueur : 18,90 m
Envergure : 29,19 m
Hauteur : 4,52 m
Poids à vide : 6500 kg
Vitesse maximale : 295 km/h
Rayon d'action : 1290 kilomètres
Plafond : 5490 m
Armement : un canon MG 131 de 13 mm, deux mitrailleuses MG 15 de 7,92 mm
Transport : 18 passagers ou 17 parachutistes équipés ou l'équivalent en fret
Equipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)
Motorisation : trois moteurs BMW 132T à 9 cylindres en étoile de 830 chevaux chacun