Alors que l'Allemagne nazie lance ses premières offensives militaires de la Seconde Guerre Mondiale en Europe de l'Ouest, les forces aériennes allemandes de la Luftwaffe souhaitent se doter d'un appareil au rôle multiple, offrant des caractéristiques égales voire supérieures au Messerschmidt Bf 109. C'est ainsi qu'au courant du printemps 1938, l'étude d'un nouveau chasseur débute.
Un an plus tard, au printemps 1939, le quatrième et dernier prototype est fabriqué. Celui-ci rencontre un vif succès auprès des spécialistes militaires allemands, qui décident de lancer la production de cet appareil, désormais appelé Focke Wulf Fw 190. Un sérieux problème de température trop élevée dans le cockpit sera rapidement résolu, mais déjà, le Fw 190 se présente comme l'un des meilleurs chasseurs de la Seconde Guerre Mondiale.
Le Focke Wulf Fw 190 pouvait également être utilisé en tant que chasseur-bombardier, rôle dans lequel il excellait. Utilisé dans un premier temps sur le front de l'Est contre les forces russes, le Fw 190 a également été envoyé en Europe à partir de 1943, et la centaine d'appareils basés à l'Ouest ont été envoyé contre les escadrilles alliées pendant la Bataille de Normandie. Mais la lutte y fut très inégale du fait du surnombre des appareils anglos-américains.
Pays utilisateur : Allemagne
Dénomination : Focke Wulf FW-190 A-8
Longueur : 8,84 m
Envergure : 10,49 m
Hauteur : 3,96 m
Poids à vide : 3200 kg
Vitesse maximale : 656 km/h
Rayon d'action : 900 kilomètres
Plafond : 11 410 m
Armement : deux mitrailleuses MG 131 de 13 mm, quatre MG 151 de 20 mm, emplacement pour embarquer une bombes de 500 kg
Moteur : BMW 801 Dg 18 cylindres à 2 paliers en étoile de 1 700 chevaux (décollage) et 2 100 chevaux en altitude