C'est au début des années 1930, peu avant la Seconde Guerre Mondiale, que commence la production du chasseur allemand appelé Bf 109, fabriqué par la firme Bayerische Flugzeugwerke. Utilisés pendant la guerre civile d'Espagne, les premiers chasseurs Bf 109 sont chargés de remplacer le Heinkel He 51 vieillissant.
De nombreuses versions du Messerschmitt Bf 109 sont construites, améliorant ainsi au fur et à mesure des modèles les performances de cet appareil. Le modèle Bf 109 E participe à la Bataille d'Angleterre en 1940, période durant laquelle il doit escorter les bombardiers allemands au-dessus de la Grande-Bretagne. Mais bien trop lent par rapport au performant Spitfire britannique, un nouveau modèle apparait à la fin de l'année 1940, le Bf 109 F.
L'un des modèles les plus aboutis est le Bf 109 G. Très maniable et relativement rapide, il est fabriqué à partir de 1942. Bien que moins performant que le Focke Wulfe Fw 190, le Messerschmitt Bf 109 G reste l'un des appareils allemands les plus construits pendant la Seconde Guerre Mondiale. La Tchécoslovaquie à fabriqué sous licence beaucoup de modèles de ce chasseur qui a également été réutilisé par l'Espagne jusqu'en 1958.
Pays utilisateur : Allemagne
Dénomination : Messerschmidt Bf 109 G
Longueur : 8,84 m
Envergure : 9,90 m
Hauteur : 2,49 m
Masse : 3095 kg
Vitesse maximale : 653 km/h
Rayon d'action : 850 kilomètres
Plafond : 12 000 m
Armement principal : un canon de 20 mm MG 151
Armement secondaire : deux mitrailleuses de 7,19 mm
Moteur : Daimler-Benz 605A-1 de 1475 chevaux