La ligne Maginot est une reussite si l'on arrete à son rôle dissuasif, puisque les Allemands, on cherché bataille dans les Ardennes et en Belgique. Maintenant, son rôle etait d'empecher les Allemands d'envahirent la France et là s'est un echec dû... A l'incompétance de certain généraux, à la diplomatie, et au politique.
Généraux... La repartition des troupes faites par Gamelin est original, dans le nord de la France, les Britanniques, la 1e armée, la 7e armée, les Belges, les Hollandais, donc beaucoup de monde sur l'aile marchante, au centre la faible 9e armée, et l'aile droite de la 2e armée. Et sur la ligne Maginot et l'alsace, la 3e armée, 5e armée, 4e armée et 8e armée. La ligne maginot est mangeuse d'homme, alors quelle aurait du permettre de dégarnir se front à l'abris du béton.
Au sujet de la 2e armée (général Huntziger), le plus costaud de ses forces etait venu renforcé le SF de Montmedy, alors quand liaison de la 9e armée, les DI etaient sur un front étendu...
La diplomatie, et la politique... de ne pas avoir convaincu la Belgique de resté sous la protection des Anglais et des Français, la Belgique est devenu neutre, mais les politiques (à l'époque, il arrivait souvent que les généraux soit ministre de la guerre) auraient dû faire des grandes places fortes entre les ardennes et la mer du Nord, ou mécanisé l'armée.
Sinon, les allemands se sont cassé les dents sur la ligne Maginot, il reussirent à prendre le petit ouvrage de la Ferté à l'extreme ouest de la ligne, mais ne purent percer la ligne Maginot lors de l'offensif du général Von Witzliben sur la troué de la Sarre, le 14 juin 1940, alors que les moyens etaient considérable coté Allemands, plus d' un milliers de canon, et 9 ID passerent à l'offensive face au SF de la Sarre (Colonel Dagnan). Ils ne reussirent pas à passé la ligne Maginot et s'est quelques regiments.
La ligne Maginot, un echec strategique, une reussite tactique.