AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La bataille d'Iwo jima

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot
MP ( Modo )
MP ( Modo )
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : cholet maine-et-loire
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: La bataille d'Iwo jima   Jeu 15 Fév - 12:25

La date
La bataille d'Iwo Jima opposa sur l'île japonaise d'Iwo Jima (en japonais Iōjima) les États-Unis, attaquant, et le Japon en février et mars 1945 dans le cadre du théâtre d'opération du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. L'île fut capturée. La bataille est particulièrement célèbre par la photo des soldats américains érigeant le drapeau au sommet.

Au début de 1945, le Japon est bombardé quotidiennement depuis les Mariannes (opération Scavenger). Iwo Jima sert de station d'alerte pour la défense.

Des mois auparavant, les Alliés avaient débarqué sur l'île de Leyte dans les Philippines, la trouvant vide de défenseurs, ce qui avait hâté de huit semaines le programme de conquête. Mais l'attaque sur l'île d'Okinawa ne pouvait pas commencer avant huit semaines. Alors il fut décidé d'envahir Iwo Jima, ce qui porterait le nom d'opération Detachment.

Les défenseurs étaient prêts. L'île avait une garnison de 22 000 soldats et était fortifiée avec un réseau de protections souterraines. Le but était d'infliger des pertes sévères aux Alliés, ce qui pourrait les décourager d'envahir les îles principales. Tous devaient faire le sacrifice de leur vie pour leur patrie en emportant dix ennemis avec eux.




L'importance strategique de l'île

Malheureusement pour les Américains, le haut commandement japonais était grandement conscient de ces réalités stratégiques et avait réfléchi à la nécéssité d'interdire tout accès d'Iwo Jima aux troupes américaines. Un officier d'état-major avait même suggéré l'élaboration d'un projet visant à couler l'île dans l'océan (ou du moins la moitié qui contenait l'aérodrome principal), argant du fait que l'aviation et la marine japonaises avaient subi des pertes significatives, ce qui rendait aléatoire une défense efficace. Le projet n'était pas si loufoque puisque, après tout, Iwo Jima n'est longue que de 8 km et large d'environ 4 km, et que son point culminant (le sommet du mont Suribachi) ne culmine qu'à 168 m.

Les tunnels et bunkers

C'est avec une volonté d'acier que ces hommes se mirent au travail. Ils enterrèrent leur artillerie profondément dans le sol et construisirent des lignes de défense successives sur toute la largeur de l'île. Ils relièrent aussi la plupart de leurs points d'appui par des souterrains, travail qui fut facilité par la configuration géographique d'Iwo Jima, faite de roches volcaniques légères, faciles à creuser et demeurant solides quelle que soit la profondeur des galeries. En mars 1945, environ 4 800 km de souterrains parcouraient la moitié septentrionale de l'île.

Pour les défenseurs, ce fut bien utile car, en vue de ramollir cette défense avant le débarquement, l'US Navy et l'US Air Force procédèrent à un bombardement massif de l'île. C'est la marine US qui déclencha la bataille en pilonnant les positions japonaises dès novembre 1944 avec le de 6 destroyers et de 4 croiseurs lourds.

Ceux-ci crachèrent leurs obus pendant toute une matinée. L'opération fut répétée à intervalles réguliers jusqu'en février 1945. Le 8 décembre, des Consolidated B-24 et des North American B-25 commençèrent un bombardement intensif qui durera 72 jours. Le point culmunant de cette action eut lieu le 19 février 1945 avec l'attaque de 120 appareils venus des porte-avions, qui lâchèrent des bombes au napalm sur les terrains situés au-delà des plages de débarquement prévues. Après ce déluge de , le bombardement se limita au tir de barrage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saigon68
Caporal-chef
Caporal-chef
avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: La bataille d'Iwo jima   Ven 16 Fév - 2:48

La carte du déroulement de la bataille d’Iwo Jima :


Une image célèbre d’Iwo Jima :


V'là les images qui viennent de mon post...On y voit bien que le mont Souribachi est au sud de l'ile et l'aérodrome n°1 un peu plus au nord...enfin, regardez par vous même, c'est tres interessant de mettre ca en relation avec le très bon récit de pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierrot
MP ( Modo )
MP ( Modo )
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : cholet maine-et-loire
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: La bataille d'Iwo jima   Ven 16 Fév - 3:22

Merci de ces precisions saigon68!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saigon68
Caporal-chef
Caporal-chef
avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: La bataille d'Iwo jima   Sam 17 Fév - 5:48

Attend, y avait des docs...on allait pas se priver !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La bataille d'Iwo jima   

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille d'Iwo jima
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [warmaster] rapport de bataille khemri/ chaos / hauts elfes
» Champ de Bataille
» Avions de la Bataille d'Angleterre
» la bataille de saint hilaire
» [Apo]Bataille de Krystul IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: De 1939 a 1945, sur tous les Fronts :: Le Pacifique-
Sauter vers: