WW2 battle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum Pour la Mémoire : WW2 battle
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 SCHACHT, Hjalmar.

Aller en bas 
AuteurMessage
lazarus
Adjudant
Adjudant
lazarus


Nombre de messages : 102
Age : 50
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 26/01/2007

SCHACHT, Hjalmar. Empty
MessageSujet: SCHACHT, Hjalmar.   SCHACHT, Hjalmar. Icon_minitimeJeu 1 Fév - 2:21

Financier, né à Tingleff (Schleswig) en 1877, mort à Harlaching (Bavière) le 5 juin 1970.


Fils d'un gros négociant allemand, il passe une partie de sa jeunesse avec son père aux Etat-Unis. En 1903, il entre à la Dresdner Bank dont il deviendra administrateur de 1908 à 1915. Au cours de la première guerre mondiale, il a l'occasion de s'initier au maniement des finances d'un état: il est en effet administrateur financier du "gouvernement général de Bruxelles", en Belgique occupée par l'armée allemande. Après la guerre, en 1923, conseiller de la monnaie, il surveille l'émission du Rentenmark qui permet de surmonter la crise (1923-1924).

Président de la Reichsbank de 1924 à 1929, il contribue à l'élaboration des plans Dawes et Young d'investissements économiques en Allemagne, en contrepartie desquels il obtient pour son pays une réduction considérable des dettes de guerre.

Lorsque Hitler prend le pouvoir, le 30 janvier 1933, il demande à Schacht de reprendre la direction de la Reichsbank puis, en 1934, de devenir ministre de l'économie (poste qu'il abandonnera en 1937). Il va rétablir la balance commerciale par le blocage en Allemagne des capitaux étrangers, puis l'équilibre des importations et des exportations grâce au développement des industries de synthèse. Il va enfin stimuler l'industrie par l'émission de bons à court terme.

En désaccord avec Hitler et Goering, il quitte son poste de ministre en 1937 et abandonne la Reichsbank, deux ans plus tard. Mais il demeure ministre sans portefeuille jusqu'en janvier 1943. Plus ou moins lié avec certains conjurés opposés à Hitler, il est interné dans un camp de concentration en juin 1944. Libéré par les américains, il est cependant traduit devant le tribunal militaire international de Nuremberg. Il est acquitté en octobre 1946. Il sera condamné par les tribunaux de dénazification, puis innocenté.
Revenir en haut Aller en bas
 
SCHACHT, Hjalmar.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WW2 battle :: Personnages célèbres. :: Personnages des forces de l'Axe.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser