AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 RUNDSTEDT, Gerd von.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lazarus
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: RUNDSTEDT, Gerd von.   Jeu 1 Fév - 2:19

Maréchal, né le 12 décembre 1875 à Aschersleben (près de Halles), mort en 1958.


D'une famille de militaires. Il entra à l'armée en 1892, à l'âge de 17 ans. Déjà promu capitaine lorsque débute la première guerre mondiale, il avait suivi les cours de l'académie militaire de Berlin et avait commandé des troupes et occupé plusieurs postes d'état-major. Il avait notamment été affecté pendant deux ans au grand quartier général. Le 28 novembre 1914, von Rundstedt fut nommé commandant, grade qu'il conserva durant toute la première guerre mondiale.

Après la guerre, von Rundstedt resta dans la Reichswehr et exerça diverses fonctions comme commandant de troupes et comme officier d'état-major. Il fut promu officier général le 1er novembre 1927 et devint général le 1 octobre 1932, le jour où il reçut le commandement du 1er groupe d'armées. Il accorda beaucoup d'attention à l'amélioration de l'équipement et à la tactique de l'infanterie, avec le souci de minimiser les pertes en cas de guerre. Le 1 mars 1938, il reçut une nouvelle promotion et, le 1 novembre de la même année, il se retira du service actif.

Le 1er juin 1939, von Rundstedt fut cependant rappelé et se vit confier le commandement du groupe d'armées "Sud" dans la campagne de Pologne. C'est ce groupe d'armées qui prit Varsovie.

Après le succès de cette première campagne de la seconde guerre mondiale, von Rundstedt fut placé le 20 octobre à la tête du groupe d'armées "A" pour la campagne de l'Ouest. En mai 1940, il réussit la percé de Sedan, qui coupa en deux les forces franco-britanniques. Il fut nommé maréchal le 19 juillet 1940, après l'armistice.

Devenu ensuite commandant du groupe d'armées "Sud" dans la campagne de Russie, il eut pour mission de pénétrer dans le Caucase. Le 3 décembre 1941, après que lui eut été refusée l'autorisation d'opérer un repli stratégique, il démissionna et fut versé dans la réserve.

Le 1er mars 1942, von Rundstedt fut rappelé à nouveau, cette fois comme commandant en chef par intérim à l'Ouest. Cette nomination fut confirmée le 1 mai. Il occupa ce poste presque jusqu'à la fin de la guerre, à l'exception de la période du 7 juillet au 5 septembre 1944, il fut limogé et remplacé par Kluge, puis par Model. Hitler le rappela, mais à ce moment là, von Rundstedt ne pouvait plus éviter la retraite allemande. Il commanda l'offensive des Ardennes à laquelle il ne croyait pas, après son échec, il quitta le service actif. Remplacé par Kesselring, le 11 mars 1945.

Fait prisonnier le 1er mai 1945 par les troupes US, il fut libéré pour raison de santé. Von Rundstedt était l'un des rares généraux dont les avis étaient écoutés par Hitler
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
RUNDSTEDT, Gerd von.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dressage moderne : un jeu de massacre Gerd Heuschmann
» BIKER'S CLASSIC 2008
» JV in City Challenge GT Race Baku
» [Défenseur] Paul #Breitner
» Gerd dans les Puckalistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Personnages célèbres. :: Personnages des forces de l'Axe.-
Sauter vers: