WW2 battle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum Pour la Mémoire : WW2 battle
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 MODEL, Walter.

Aller en bas 
AuteurMessage
lazarus
Adjudant
Adjudant
lazarus


Nombre de messages : 102
Age : 50
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 26/01/2007

MODEL, Walter. Empty
MessageSujet: MODEL, Walter.   MODEL, Walter. Icon_minitimeJeu 1 Fév - 1:55

Maréchal, né le 24 janvier 1891 à Genthin, mort le 21 avril 1945.


Walter Model entra dans l'armée en 1909. Au cours de la première guerre mondiale, il fut décoré à Verdun et pendant la période de la Reichswehr, il progressa régulièrement dans l'échelle hiérarchique. Au début de la deuxième guerre mondiale, il était chef d'état-major du 4° corps, lors de l'invasion de la Pologne. En mai 1940, au moment de la campagne de l'Ouest, il était chef d'état-major de la 16ème Armée.

Au cours de l'opération "Barbarossa", Model commanda la 3ème division blindée et conduisit la percée au-delà du Dniepr. Peu après, il reçut le commandement du 41° corps blindé. Il fut promu général en octobre 1941 et reçut le commandement de la 9ème Armée en janvier 1942. A ce poste, Model se distingua très vite comme un maître de la défense flexible, qualité qui lui fut très utile. En octobre 1943, il reçut le commandement du groupe d'armées "Nord" et eut à le conduire dans sa retraite jusqu'à la ligne "Panthère". Le 1er mars 1944, Model fut promu maréchal.

Le 30 mars 1944, Model remplaça von Manstein comme commandant du groupe d'Armées "Sud". Il réussit à freiner l'avance soviétique vers les Carpathes En juin 1944, il fut affecté au commandement du groupe d'Armées "Centre". A ce poste, il remporta à nouveau un succès considérable en bloquant l'avance soviétique devant Varsovie.

Le 18 août 1944, Hitler envoya Model à l'Ouest pour succéder à von Kluge comme commandant en chef des forces de l'Ouest. Le 5 septembre, il prit le commandement du groupe d'Armées "B" qui se trouva rapidement confronté à l'attaque aéroportée alliée à Arnhem. Model participa ensuite à la préparation de l'offensive des Ardennes.

Au printemps 1945, le groupe d'armées de Model dut se replier vers la Ruhr où il fut encerclé. Le 15 avril, Model dispersa son commandement; six jours plus tard il se tira une balle dans la tête plutôt que de se rendre. Il fut enterré dans une forêt près de Wuppertal.

Model était dur pour ses hommes et pour lui même; ses exigences n'allaient cependant jamais au-delà des limites du possible. Il avait un talent particulier pour ratisser les arrières et y rassembler des réserves.
Revenir en haut Aller en bas
 
MODEL, Walter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WW2 battle :: Personnages célèbres. :: Personnages des forces de l'Axe.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser