AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 MANSTEIN, Erich von Lewinski von.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lazarus
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: MANSTEIN, Erich von Lewinski von.   Jeu 1 Fév - 1:41

Maréchal, né le 24 novembre 1887 à Berlin


Sorti des rangs des élèves-officiers en 1906, pendant la première guerre mondiale, il servit comme lieutenant notamment à Verdun et sur la Somme, puis comme capitaine, à divers postes d'état-major à l'Ouest et à l'Est.

Après la guerre, von Manstein resta dans l'armée. En 1921, il commandait la 6e compagnie du 5ème régiment de chasseurs avec le grade de capitaine. En 1927, il fut nommé commandant. En 1939, il avait atteint le rang de général et servait comme chef d'état-major de von Rundstedt. Le futur maréchal attira l'attention de Hitler par son audacieux plan "faucille". Pendant l'exécution de ce plan, en mai 1940, son auteur commanda un corps d'infanterie avec beaucoup de compétence durant l'avance à travers les Ardennes.

De septembre 1941 à novembre 1942, von Manstein promu maréchal en juillet 1942, lorsque la 2e armée vint à bout de la résistance acharnée des soviétiques en Crimée et la prise de Sébastopol, commanda la 11° armée sur le front de l'Est. Entre le 28 novembre 1942 et le 14 février 1943, il dirigea le groupe d'armées "Don" et se vit confier la tâche sans espoir d'essayer de faire une percée pour dégager la 6e armée encerclée à Stalingrad.

Ensuite von Manstein reçut le commandement du groupe d'armée "Sud" qu'il garda jusqu'au 30 mars 1944. Pendant cette période, il remporta de brillants succès tactiques au cours de la reprise de Kharkov et de la bataille manquée de Koursk. Après Koursk, il conduisit une série de retraites remarquables, notamment la retraite vers le Dniepr. A partir de cette époque, Hitler ressentit de la méfiance à l'égard de von Manstein à cause de son attitude réaliste et de son insistance à obtenir la permission de se replier. Il l'avait surnommé le "stratège de pot de chambre."

Après avoir été limogé et remplacé par Model, von Manstein fut mit à la retraite. En février 1950, un tribunal britannique le condamna à dix-huit ans de prison. Plus tard, sa peine fut réduite à douze ans. Finalement, il fut relâché le 6 mai 1953.

Le maréchal von Manstein était un homme qui combinait un sens moderne de la manœuvre, une grande maîtrise des questions techniques et beaucoup de dynamisme. Il s'était aussi gagné le respect et la loyauté de ceux qui servaient sous ses ordres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MANSTEIN, Erich von Lewinski von.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erich Hartmann
» Nouvelle adepte des irish cob, dans le vaucluse !
» ZUNDAPP USINE
» nouvelle image du bas
» Le velours de chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Personnages célèbres. :: Personnages des forces de l'Axe.-
Sauter vers: