AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LUDENDORFF, Erich.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lazarus
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: LUDENDORFF, Erich.   Jeu 1 Fév - 1:38

Général, né près de Posen en 1865, mort à Tutzing (Bavière) en 1937.


Militaire de carrière, il fut nommé général de brigade en 1914. Dès le début de la première guerre mondiale, il s'illustre par ses méthodes toutes personnelles qui lui permirent de s'emparer de la citadelle de Liège. Nommé le 22 août 1914 chef d'état-major du général von Hindenburg en Prusse, il va se révéler un extraordinaire stratège de l'offensive et va devenir le cerveau du commandement de Hindenburg. Il chassa les russes de la Prusse et de la Lithuanie (1914-1915) et leur reprit la Pologne (1915). En août 1916, il suivit Hindenburg nommé chef du commandement suprême et du grand état-major. Il mit fin aux combats de Verdun et, d'autre part, assura la défaite rapide de la Roumanie.

En 1918, il vit échouer son offensive sur le front de l'ouest et ne put freiner la retraite accélérée de ses armées. Il s'opposa aux membres du gouvernement qui voulaient demander l'armistice et fut congédié le 26 octobre 1918. Il en conçut dès lors une solide haine pour ceux qui allaient diriger la République de Weimar et lança la légende du "coup de poignard dans le dos".

Dès le début du parti national-socialiste, il en devint membre. Il participa aux côtés d'Adolf Hitler au putsch manqué de Munich des 8-9 novembre 1923. Farouche nationaliste, antisémite, antijésuite, anti-francs-maçons…, Ludendorff devint en 1924 le leader du parti au Reichstag. Mais il ne tarda pas à s'opposer à Adolf Hitler qui se voulait le seul Führer, incontesté, indiscuté, et ce fut la rupture. Dans sa retraite, Ludendorff écrivit ses mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LUDENDORFF, Erich.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erich Hartmann
» Nouvelle adepte des irish cob, dans le vaucluse !
» ZUNDAPP USINE
» nouvelle image du bas
» Le velours de chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Personnages célèbres. :: Personnages des forces de l'Axe.-
Sauter vers: