WW2 battle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum Pour la Mémoire : WW2 battle
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 GOEBBELS, Joseph.

Aller en bas 
AuteurMessage
lazarus
Adjudant
Adjudant
lazarus


Nombre de messages : 102
Age : 50
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 26/01/2007

GOEBBELS, Joseph. Empty
MessageSujet: GOEBBELS, Joseph.   GOEBBELS, Joseph. Icon_minitimeMar 30 Jan - 14:10

Homme politique, né à Rheydt (Rhénanie) le 29 octobre 1897, mort à Berlin le 1 mai 1945.


Auteur raté et sans ressources en 1924, chancelier du Reich le 30 avril 1945, après le suicide d'Hitler, il y a entre ces deux dates toute la prodigieuse ascension de Joseph Goebbels.

Au sortir du lycée, il devient étudiant et obtient, en 1922, son doctorat en philosophie à l'Université de Heidelberg. Alors commence pour le jeune intellectuel, une période décevante, déprimante. Revenu à Rheydt, auprès des siens, il tente vainement de se faire un nom en littérature. La politique va le sauver, lui procurer un emploi, le mettre en lumière et révéler son incontestable talent de polémiste. Il est gagné au national-socialiste, en 1922, par Gregor Strasser qui en fait son secrétaire.

Le hasard veut qu'en 1924, il fasse ses débuts d'orateur à Rheydt, comme contradicteur dans une réunion communiste. Ainsi mis en valeur, Goebbels entre comme rédacteur, au mois d'août 1924, dans la revue hebdomadaire national-socialiste, la Völkische Freuiheit, "organe de combat rhénano-westphalien pour une Grande Allemagne nationale et socialiste". Il s'établit à Elberfeld, où une vie nouvelle va commencer pour lui.

A la fin d'août 1926, Hitler le nomme commissaire à la direction du Gau de Berlin. Il réussit magistralement à gagner la capitale au national-socialiste et dirige le périodique Der Angriff (1927-1933).

Le 20 mai 1928, lors des élections du Reichstag, Goebbels est l'un des douze élus du parti de Hitler, le N.S.D.A.P. ou Parti national-socialiste ouvrier allemand.

Vers la fin de 1929, Goebbels gravit un échelon de plus: Hitler fait de lui le chef de la propagande du N.S.D.A.P. pour l'ensemble de l'Allemagne. Dès lors, Goebbels est dans son élément et donnera la mesure de ses moyens.

Lorsque, le 30 janvier 1933, le Führer devient chancelier du Reich, une nouvelle ascension de Goebbels est proche: le 11 mars 1933, un ministère de l'information et de la propagande est créé et le petit docteur prend possession le 14 mars. Durant douze ans, il sera le dictateur de la radio, de la presse, du cinéma et du théâtre allemands, de la propagande en Allemagne et hors du Grand Reich.

D'une fidélité absolue à Hitler, d'une activité prodigieuse, il aura réussi à faire de la propagande une véritable technique exerçant ainsi sur les allemands une influence considérable. "La propagande de Goebbels, dira Hitler, est une de nos armes de guerre parmi les plus efficace".
Dans son testament, le Führer le désigne comme chancelier du Reich.

Mais Goebbels et sa femme (nazie fanatique) ne veulent pas survivre à leur Führer qui s'est suicidé. Le 1 mai 1945, le couple empoisonne ses six enfants puis se donne la mort à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
 
GOEBBELS, Joseph.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WW2 battle :: Personnages célèbres. :: Personnages des forces de l'Axe.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser