AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 GOEBBELS, Joseph.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lazarus
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: GOEBBELS, Joseph.   Mar 30 Jan - 14:10

Homme politique, né à Rheydt (Rhénanie) le 29 octobre 1897, mort à Berlin le 1 mai 1945.


Auteur raté et sans ressources en 1924, chancelier du Reich le 30 avril 1945, après le suicide d'Hitler, il y a entre ces deux dates toute la prodigieuse ascension de Joseph Goebbels.

Au sortir du lycée, il devient étudiant et obtient, en 1922, son doctorat en philosophie à l'Université de Heidelberg. Alors commence pour le jeune intellectuel, une période décevante, déprimante. Revenu à Rheydt, auprès des siens, il tente vainement de se faire un nom en littérature. La politique va le sauver, lui procurer un emploi, le mettre en lumière et révéler son incontestable talent de polémiste. Il est gagné au national-socialiste, en 1922, par Gregor Strasser qui en fait son secrétaire.

Le hasard veut qu'en 1924, il fasse ses débuts d'orateur à Rheydt, comme contradicteur dans une réunion communiste. Ainsi mis en valeur, Goebbels entre comme rédacteur, au mois d'août 1924, dans la revue hebdomadaire national-socialiste, la Völkische Freuiheit, "organe de combat rhénano-westphalien pour une Grande Allemagne nationale et socialiste". Il s'établit à Elberfeld, où une vie nouvelle va commencer pour lui.

A la fin d'août 1926, Hitler le nomme commissaire à la direction du Gau de Berlin. Il réussit magistralement à gagner la capitale au national-socialiste et dirige le périodique Der Angriff (1927-1933).

Le 20 mai 1928, lors des élections du Reichstag, Goebbels est l'un des douze élus du parti de Hitler, le N.S.D.A.P. ou Parti national-socialiste ouvrier allemand.

Vers la fin de 1929, Goebbels gravit un échelon de plus: Hitler fait de lui le chef de la propagande du N.S.D.A.P. pour l'ensemble de l'Allemagne. Dès lors, Goebbels est dans son élément et donnera la mesure de ses moyens.

Lorsque, le 30 janvier 1933, le Führer devient chancelier du Reich, une nouvelle ascension de Goebbels est proche: le 11 mars 1933, un ministère de l'information et de la propagande est créé et le petit docteur prend possession le 14 mars. Durant douze ans, il sera le dictateur de la radio, de la presse, du cinéma et du théâtre allemands, de la propagande en Allemagne et hors du Grand Reich.

D'une fidélité absolue à Hitler, d'une activité prodigieuse, il aura réussi à faire de la propagande une véritable technique exerçant ainsi sur les allemands une influence considérable. "La propagande de Goebbels, dira Hitler, est une de nos armes de guerre parmi les plus efficace".
Dans son testament, le Führer le désigne comme chancelier du Reich.

Mais Goebbels et sa femme (nazie fanatique) ne veulent pas survivre à leur Führer qui s'est suicidé. Le 1 mai 1945, le couple empoisonne ses six enfants puis se donne la mort à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GOEBBELS, Joseph.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Foulées du St joseph 2009] Sergio
» nouveau buggy de joseph quagraine
» Joseph Kittinger recordman du plus haut saut en parachute depuis 49 ans !!!
» Vidéo Logan S2000 Simon Jean-Joseph
» St-joseph , drag truck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Personnages célèbres. :: Personnages des forces de l'Axe.-
Sauter vers: