AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 HEYDRICH, Reinhard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lazarus
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: HEYDRICH, Reinhard.   Lun 29 Jan - 12:10

Chef SS et de la Gestapo, né à Hallesaale le 7 mars 1904, assassiné à Prague le 4 juin 1942.


Son père, Bruno, était directeur du conservatoire de musique et compositeur d'opéras. Sa mère, Elisabeth Maria Anna Amélie Krantz aurait été d'ascendance juive du côté maternel.

Durant ses études, Reinhard Heydrich est considéré par ses maîtres et ses camarades comme un sujet extraordinairement brillant. Non seulement il est presque un prodige musical, mais il possède des facultés intellectuelles très au dessus de la moyenne.

En 1922, il quitte Halle pour se présenter à Kiel en qualité d'aspirant de marine. Grâce à ses facultés hors du commun, il triomphe de tout et de tous; enseigne de vaisseau de 2 classe (1924), lieutenant de vaisseau (1928). En 1930, il devient membre de l'état-major de l'amiral commandant à Kiel en qualité d'officier de transmission au service de renseignements (Nachrichtenmitteloffizier). Ayant fait la conquête de la fille du directeur des construction navales du Consortium IG Farben, il refuse de l'épouser, bien quelle soit enceinte, car il est déjà fiancé avec une remarquable beauté blonde âgée de dix-neuf ans, Lina Mathilde von Osten. Il est alors chassé de la marine en avril 1931 pour "cause d'indignité". Le voilà au chômage. Lina ne l'abandonne pas, elle l'aime, et, malgré l'opposition des parents, elle l'épouse le 26 décembre 1931.

Depuis le 14 juillet 1931, Heydrich est entré dans la SS, le "Corps noir". Il y est entré comme simple SS, mais il va vite gravir tous les échelons de la hiérarchie à une vitesse vertigineuse: le 31 mars 1933, à 29 ans, il sera Oberführer (titre sans équivalence en France, entre colonel et général). Le Reichsführer SS, Heinrich Himmler, l'a chargé de constituer un service de renseignements spécifiquement SS. Heydrich va s'occuper de ce travail qu'il mènera à bien, au-delà de toutes espérances, avec une fougue et une intelligence peu communes. Il fonde le SD (Sicherheitsdienst).

Les ambitions de Heydrich sont sans limite. Dès 1931, il est convaincu que tôt ou tard, Hitler prendra le pouvoir. C'est pourquoi il crée délibérément (presque à l'insu de Himmler) à l'intérieur même des SS, une organisation bien à lui pour doubler, et, si nécessaire, remplacer tout appareil du gouvernement, amorçant ainsi un état dans l'état.

Heydrich parvient à faire du SD un élément de force capital. Les tentacules de la pieuvre noire pénètrent dans les moindres recoins de la société allemande. Jusqu'à la prise du pouvoir, le SD s'occupe, avant tout, de recueillir des renseignements sur les adversaires des nazis, tout en gardant un œil très attentif sur l'activité des chefs du N.S..D.A.P. et, plus spécialement (à la demande de Hitler lui même) sur Röhm et les chefs des SA. Après le 30 janvier 1933, le SD amplifie son action.
Peu à peu, Heydrich (dans l'ombre de Himmler) devint l'homme le plus redoutable du III Reich, maître de toutes les polices, de l'espionnage, de la Gestapo. Nommé en 1942, Reichprotektor de Bohême et de Moravie, il mena dans ce pays une politique à coup de trique, puis de "carotte", améliorant sensiblement le sort des populations paysannes et ouvrières négligées depuis 1919 au profit de la bourgeoisie. Un commando de soldats tchèques, formés à Londres, fut parachuté avec mission d'assassiner Heydrich. Ces hommes réussirent dans leur mission et cet attentat fut l'occasion d'une répression allemande particulièrement féroce (le village de Lidice fut rayé de la carte).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erwin von Botryche
feldmarschall(Admin)
feldmarschall(Admin)
avatar

Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: HEYDRICH, Reinhard.   Lun 29 Jan - 12:30

Voici Reinhard:



Generalfeldmarschall, Erwin von Botryche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://battleww2.forumactif.fr/index.htm
 
HEYDRICH, Reinhard.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Personnages célèbres. :: Personnages des forces de l'Axe.-
Sauter vers: