AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 BOCK, Fedor von.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lazarus
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: BOCK, Fedor von.   Dim 28 Jan - 2:15

Maréchal, né le 3 décembre 1880 à Kuestrin, mort le 4 mai 1945 dans le Schleswig-Holstein.


Lorsque vint l'âge de rentrer à l'armée, il rejoignit le 5 régiment d'élite des Gardes à pied prussiens. Pendant la première guerre mondiale, il combattit comme officier de troupe et fit une très belle carrière; il reçut la décoration "Pour le Mérite", rarement décernée à des officiers subalternes.

Après la guerre, von Bock resta dans la Reichswehr. Il s'occupa surtout de l'entraînement des maigres troupes que laissait à l'Allemagne le traité de Versailles. En 1934, il fut placé à la tête de la 2 division d'infanterie. Un an plus tard, il prenait en charge le 3° Gruppenkommando dont le quartier général était à Dresde. En 1939, au début des hostilités, il reçut le commandement du 1er Heeresgruppe (groupe d'armées) à Berlin

Durant la guerre contre la Pologne, von Bock commanda le groupe d'armées "Nord" jusqu'au 3 octobre 1939. Il fut alors transféré à l'Ouest pour prendre le commandement du groupe d'armées "B" en vue de la campagne d'hiver prévue contre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Pendant la campagne qui débuta finalement en mai 1940, von Bock dirigea son groupe d'armées avec beaucoup de maîtrise. Il conserva ce commandement jusqu'au 12 septembre 1940.

Pour l'opération "Barbarossa" – l'invasion de l'union soviétique – von Bock fut appelé à commander le groupe d'armées "Centre" le 1 avril 1941. Il garda ce poste jusqu'au 18 décembre 1941. Il fut alors démis de ses fonctions en même temps que plusieurs généraux tombés en disgrâce à la suite du piétinement des armées allemandes devant Moscou.

Le dernier commandement attribué à von Bock fut celui du groupe "Sud", sur le front de l'Est, du 18 janvier au 15 juillet 1942. Il fut ensuite mis à la retraite, Hitler lui reprochait d'être trop timoré. Durant les trois années qui suivirent, von Bock, qui avait été promu maréchal à la fin de la campagne de France, vécut la vie d'un retraité. Le 4 mai 1945, quelques jours seulement avant la fin de la guerre, il fut tué à l'âge de 64 ans, au cours d'un raid aérien allié sur le Schleswig-Holstein.

Bien qu'il fût pas un militaire de génie, von Bock était à beaucoup d'égards un représentant typique du corps de généraux de valeur dont hérita Hitler quand celui-ci accéda au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erwin von Botryche
feldmarschall(Admin)
feldmarschall(Admin)
avatar

Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: BOCK, Fedor von.   Dim 28 Jan - 13:38

Le voici Wink :





Generalfeldmarschall, Erwin von Botryche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://battleww2.forumactif.fr/index.htm
 
BOCK, Fedor von.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Top Bock ou pas Top Block ?
» Transports Bock Roger (L)
» Transports De Bock (Groupe Jost) (B)
» Debut dans la musculation
» R2A Phase 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Personnages célèbres. :: Personnages des forces de l'Axe.-
Sauter vers: