AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 13. Waffen Gebirgs Division der SS Handschar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MP-40
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 107
Age : 92
Localisation : Front de l'est
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: 13. Waffen Gebirgs Division der SS Handschar   Ven 11 Mai - 4:57

Commandeurs:
SS-Standartenführer Herbert von Oberwurzer - 01/03/1943 - 01/08/1943

SS-Brigadenführer Karl-Gustav Sauberzweig - 01/08/1943 - 01/06/1944

SS-Brigadeführer Desiderius Hampel - 19/06/1944 - 08/05/1945

Historique:
L'idée de créer une division de volontaires musulmans à partir des possessions croates en Yougoslavie est soumise par Himmler en 1942. hitler, bien que favorable à ce projet n'en autorisera la mise sur pied qu'en février 193. L'intention est d'utiliser les rivalités historiques des différentes communautés pour servir la cause allemande. Les partisans communistes de Tito, qui sèment le trouble dans les zones occupées italiennes et allemandes, sont issus principalement de la population orthodoxe de serbie.

En dépit de l'obstruction du régime croate de Ante Pavelic, le recrutement débute en mars 1943. La SS trouve un soutien de poids an la personne du grand mufti de Jérusalem, qui encourage à la lutte contre "la menace judéo-bolchevique". La première campagne de recrutement voit arrivée un contingent de 8.000 volontaires, mais l'engouement pour cette cause ralentit brutalement. Face à cette baisse de volontaires, la SS à alors recours au transfert d'hommes issus de l'armée nationale croate et à la conscription. les cadres sont fournies par les volksdeutsches et quelques officiers musulmans de l'armée croate, ainsi que pour servir d'encadrement par l'arrivée d'un contingent de volksdeutsches provenant de la 7. SS-Freiwilligen Gebirgs Division Prinz Eugen.

Les troupes musulmanes seront même autorisées à avoir leur représentants religieux dans leurs rangs, seule exception faite durant toute la guerre ans une formation de waffen-SS.

En juillet 1943, il est décidé que la division sera formée loin des distractions locales et elle est envoyée à Le puy, dans le centre de la France. Ce mouvement est impopulaire et le recrutement, volontaire ou conscrit, stoppe presque. le moral de l'unité baisse dangereusement par cet éloignement de leur terre natale, mais surtout du fait des mauvais traitement que réservent les officiers à la troupe. Le 16 septembre 1943, la mutinerie du Gebirgs Pioner Bataillon 13 éclate à Villefranche de Rouergue. 40 musulmans seront fusillés dans la répression de cette mutinerie, 250 dépoertés en camp et quelques 500 autres versés dans l'organisation Todt.

Des éléments de la division font mouvement vers un camp d'entraînement situé en Silésie, et janvier 1944, la division aligne une contingent de 21.065 hommes. A la mi-février, la division revient en Bosnie, et stationne dans les environs de Broko, sur la rivière Sava. En mars elle est engagée contre les partisans de Tito au sein du V. SS-Gebirgskorps au côté de la Prinz Eugen. Peu de temps après, un de ses bataillons est transféré à la nouvelle division en cours de formation en Albanie : la 21. SS-Division Skanderberg. un mois plus tard, la division doit à nouveau pourvoir à l'encadrement de la 23. SS-Division Kama, et en juin 1944 c'est près de 1.300 hommes qui sont tranférés.

De mars à septembre 1944, la Handschar mène des opérations contre les partisans, durant lesquelles elle commet de nombreuses atrocités. A la fin du mois de septembre, le retrait des forces allemandes des Balkans, conséquence de la défection de la Bulgarie et de la Roumanie. Ce retrait du territoire nationale engendre la désertion de près de 2.000 hommes. Le point critique est atteint en octobre avec la désertion de la plus grande partie des troupes dite d'élite de la division, la compagne d'escorte. Fou de rage, Himmler ordonne que tous les musulmans dont la loyauté est suspecte soient désarmés et assignés à des taches sans importance.

A la mi-octobre, la Handschar devient kampfgruppe de la taille d'un régiment, composé à part égale de volksdeutsches et de musulmans bosniaques. Cette unité est commandée par le SS-Sturmbannführer Hans Henke du Gebirgjäger Regiment 28. En novembre l'unité est en action contre l'Armée Rouge dans le sud de la Hongrie et dans la tête de pont du Danube dans le nord de la Yougoslavie. Elle fait retraite vers la "forteresse Margaret" derrière la rivière Dravna et la lac Balaton.

Ce secteur est relativement statique jusqu'en mars 1945 lorsqu'une nouvelle offensive soviétique repousse les allemands. Le Kampfgruppe Handschar fait retraite dans les montages autrichienne. Début mai, les survivants se rendent aux troupes anglaises au sud de Saint Veit.

Accusé de nombreux crimes, la Handschar est livrés par les anglais aux yougoslaves qui les exécuteront tous.

5 hommes de la division recevront la ritterkreuz.

Insignes:
Litzen : une main tenant un sabre (handschar) avec une petite swastika
Les cadres allemands portent les runes traditionnelles.
Ecusson : rectangulaire à base arrondie, un damier rouge et blanc représentant les couleurs de la Croatie
Coiffure : le fez traditionnel des musulmans, confectionné en feldgrau et orné d'une totenkopf et de l'aigle SS





Composition:
- Stab der division

- SS-Waffen Gebirgsjäger Regiment 27 (kroatische Nr.1)

- SS-Waffen Gebirgsjäger Regiment 28 (kroatische Nr.2)

- SS-Waffen Artillerie Regiment 13

- SS-Aufklarüngs Abteilung 13

- SS-Panzerjäger Abteilung 13

- SS-Gebirgs Pionier Bataillon 13

- SS-Freiwilligen FlaK Abteilung 13

- SS-Gebirgs Nachrichten Abteilung 13
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
13. Waffen Gebirgs Division der SS Handschar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nord-Allier Foot Feminin : Division 1
» Infos Division Régionale
» Marques Green au TED Kolejliler Ankara (Division I Turque)
» [ESP] Hercules CF (Segunda Division)
» 5eme division a cappy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les forces en présence. :: L'Axe-
Sauter vers: